Ville d’Uster

 
 1 / 6 
Parc urbain accessible aux fauteuils roulants
 

La ville d’Uster est un exemple à suivre dans le domaine de l’égalité des personnes handicapées en Suisse. Au cours des 15 dernières années, elle s’est développée de manière constante dans ce sens, créant toujours quelque chose de nouveau et d’important pour les habitants et les visiteurs en situation de handicap. Le résultat est bien visible. En effet, cette ville ne présente que très peu d’obstacles. Seuls les transports publics doivent encore être améliorés. Sinon, il n’a rien à redire. Les personnes en fauteuil roulant trouvent, en de nombreux endroits, des places de stationnement pour leur voiture, des rampes d’accès aux bâtiments publics, des ascenseurs et des toilettes accessibles. Une promenade en ville avec la visite des plus importants bâtiments est possible sans problème. Partout, vous trouverez des facilités d’accès importantes. Par exemple, l’imposante église protestante, avec son immense escalier à l’entrée, dispose non seulement d’un ascenseur, mais aussi d’une porte d’entrée automatique et d’un espace supplémentaire, à côté des bancs, pour y prendre place en fauteuil roulant.

Les bancs en pierre du parc de la ville permettent aussi aux accom­pagnateurs d’apprécier cet endroit à même hauteur du regard. Un petit paradis pour tous, au milieu de la ville. Lorsque vous entrez dans le restaurant du parc: «Parkbeizli», vous êtes accueilli par un employé handicapé du Werkheim Uster. Une forme d’inclusion qui est encore rare. Après cette pause bienvenue, vous pouvez poursuivre votre visite en suivant les panneaux qui indiquent les chemins spécifiques au fauteuil roulant. Si vous passez à la bibliothèque municipale, vous constaterez que tout est accessible, comme par exemple les places de travail avec Internet. Même à la caisse, on tient compte des besoins des handicapés.

Uster a également pensé aux personnes malvoyantes. Un système avec des marquages tactiles a été installé dans tout le quartier commerçant. Système qui leur permet de s’orienter facilement. Récemment, dans le cinéma local, des films tels que „Bruno Manser – la voix de la forêt tropicale“ ont été proposés en audiodescription.

Selon sa propre devise, Uster veut être une ville pour tous. Afin d’atteindre cet objectif, la ville a engagé en 2018 une personne responsable de l’inclusion des personnes en situation de handicap. La nouvelle spécialiste initie d’importants projets d’améliorations et coordonne tous les efforts nécessaires dans ce sens. D’autre part, depuis plus de 12 ans, un groupe de travail composé de personnes handicapées s’occupe des sujets les concernant directement.

Tous ces efforts conjoints, comme nous avons pu le constater, ont pour aboutissement l’amélioration de la qualité de vie de beaucoup de personnes à Uster.

Le 2 novembre 2020, le MOVE-AWARD 2020 a été remis à la ville d’Uster.

retour