Ville de Bienne

 
 1 / 10 
De nombreux bâtiments publics sont accessibles sans obstacles
 

La Ville de Bienne est un excellent exemple de la manière dont on peut tenir compte des besoins des personnes handicapées dans la pratique.Les mesures visant l’égalité pour les personnes handicapées concernent de nombreux domaines de la vie: logement, travail, culture, espace routier, constructions, transports publics, écoles, etc. Dans ce contexte, l’important n’est pas de présenter une solution particulièrement bonne à un endroit, mais de montrer un engagement aussi vaste que possible. Il est important de mener une réflexion globale, ce qui est véritablement le cas à Bienne. Comme des spécialistes nous l’ont dit et comme nous avons pu le constater nous-mêmes sur place, la Ville de Bienne s’engage dans de nombreux domaines de l’égalité. Ainsi, les bâtiments sans obstacles sont nombreux et l’espace routier urbain est également facile à utiliser pour les personnes handicapées.

On trouve partout à Bienne des places de stationnement et des W.-C. adaptés aux personnes handicapées, également en vieille ville, où ces aménagements sont toujours particulièrement difficiles à mettre en œuvre et nécessitent des compromis. De même, la Ville de Bienne s’engage depuis longtemps pour que les transports publics soient adaptés aux personnes handicapées. Elle a développé à cet effet ses propres solutions, et ce à une époque où l’on n’accordait pas encore d’importance à ces besoins.

Mais les mesures les plus exemplaires sont toutes les informations figurant sur le site internet officiel de la Ville de Bienne (www.biel-bienne.ch). Le handicap fait en effet partie des thèmes listés dans la rubrique «Thèmes A-Z». On peut y trouver des informations utiles sur le travail, l’école, les organisations, le sport, les loisirs et la vie quotidienne. Le site propose aussi de télécharger un guide pour les personnes handicapées, dont la structure est claire et le contenu facile à lire. Ce guide fournit toutes les informations importantes pour les personnes en fauteuil roulant. Un aperçu aussi clair concernant le handicap ne figure dans aucun autre site internet officiel d’une commune.

Les Transports publics biennois, entreprise détenue par la Ville de Bienne, informe elle aussi particulièrement bien les personnes en fauteuil roulant et les personnes à mobilité réduite. Pour chaque ligne de bus, une liste des arrêts montre ceux qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, en distinguant si l’arrêt est accessible aux fauteuils roulants ou aux fauteuils roulants électriques. Cette mesure est particulièrement exemplaire, car la Suisse se trouve actuellement dans une phase intermédiaire. De nombreuses villes et communes ont lancé des projets de réaménagement des arrêts de bus pour les adapter aux personnes en fauteuil roulant. Cependant, au moins 10 à 15 ans s’écouleront jusqu’à l’achèvement de ces travaux. D’ici là, le fait d’informer sur l’accessibilité ou non des arrêts de bus, comme le fait la Ville de Bienne, est une mesure intelligente.

Le prix MOVE-AWARD est donc décerné à la Ville de Bienne pour toutes les informations utiles qu’elle fournit et les grands efforts qu’elle déploie pour offrir aux personnes handicapées des infrastructures adaptées. Le 22 octobre 2021, le MOVE-AWARD 2021 a été remis à la ville de Bienne.

retour