Commune de Kreuzlingen

 
 1 / 7 
EnEntrée de l'office des habitants accessible en fauteuil roulant
 

Avec ses 22 700 habitants, Kreuzlingen fait plutôt partie des petites villes en Suisse. Vu de l’extérieur, on ne pense pas que Kreuzlingen s’engage particulièrement en faveur des personnes handicapées. Le site Internet de la ville n’en fait pratiquement pas mention. Mais lorsqu’on visite la ville, on constate avec étonnement que de nombreux endroits sont bien accessibles en fauteuil roulant ou en déambulateur. La rue du centre, par exemple, est une combinaison entre zone piétonne et circulation routière. Elle est à circulation réduite et ne peut être parcourue qu’à 20 kilomètres à l’heure. On y trouve plusieurs places de stationnement adaptées aux personnes handicapées. De plus, des bancs ont été installés à de nombreux endroits pour permettre de se reposer. Il est partout possible de traverser cette rue en fauteuil roulant ou en déambulateur. Et là où c’est nécessaire, la municipalité a mis en place des lignes directrices pour les personnes malvoyantes.

Les bus locaux sont également adaptés pour les fauteuils roulants ou les déambulateurs. En effet, ces bus sont équipés d’un kneeling. C’est un système qui permet au bus de s’abaisser à une hauteur d’arrêt appro-priée. L’hôtel de ville est aussi remarquable avec plusieurs entrées toutes adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Pour faciliter l’orientation dans ce bâtiment, des tableaux d’indication, soigneusement conçus, sont accrochés à l’extérieur à deux endroits.

Le conseil de fondation MOVE a particulièrement apprécié les installa-tions de la piscine Hörnli. Outre les installations telles que les toilettes et les vestiaires accessibles en fauteuil roulant, il existe également un ascenseur de bain mobile pour le bassin de natation de 50 mètres et un autre pour le bassin ludique. Récemment, les responsables ont investi beaucoup d’argent pour installer un accès au lac sans obstacles. Le défi était dû aux variations du niveau du lac allant jusqu’à 2,5 m et à l’impos-sibilité d’installer un ascenseur de bain courant. En collaboration avec l’entreprise Högg, une chaise de bain mobile a été conçue qui garantit un accès autonome à tous les niveaux d’eau. L’escalier avec deux rampes pour les mains est également très apprécié des baigneurs âgés. Selon le maître-nageur, c’est le seul accès au lac de Constance possible en fauteuil roulant. C’est pourquoi des personnes handicapées venant d’Allemagne fréquentent également cette piscine. De plus, certains représentants des communes situées autour du lac de Constance se sont déplacés pour voir cette nouvelle installation et souhaitent peut-être reprendre cette idée.

retour