Commune d’Arlesheim

 
 1 / 8 
 

Également les petites et moyennes communes peuvent offrir une bonne infrastructure aux personnes en situation de handicap. La commune d’Arlesheim en est un bon exemple. Comme on peut le constater sur place, cette commune s’engage à respecter l’égalité dans de multiples lieux. Ainsi, il existe de nombreux bâtiments sans obstacles, mais aussi un espace routier facilement utilisable pour les personnes en fauteuil roulant. Des places de stationnement et des toilettes adaptées aux personnes handicapées se trouvent partout dans la commune. C’est également le cas au centre du village, où la situation est toujours particulièrement difficile et où des compromis doivent être faits.

A propos de la construction sans obstacles : l’église du Dôme est un exemple à suivre dans ce domaine. En plus de l’entrée latérale optimale avec un revêtement de sol spécial et des portes battantes automatiques, il existe également une installation d’écoute inductive pour les visiteurs malentendants. Arlesheim s’engage également pour des transports publics adaptés aux personnes handicapées. Toutes les stations de tram sont équipées de manière exemplaire pour les personnes handicapées. La piscine du village est également sans obstacles. Elle dispose de deux ascenseurs de piscine et peut donc être utilisée sans problème par les personnes en fauteuil roulant.

Mais la commune d’Arlesheim est également exemplaire en matière d’inclusion dans le domaine culturel. L’année passée, l’exposition en plein air «Inklusiv Arlesheim» a eu lieu du 4 septembre au 23 octobre 2021. L’exposition, organisée par le foyer «Wydehöfli», a transformé le village en galerie. En faisant le tour de la commune, on pouvait voir à 16 endroits différents des œuvres d’art et des installations de résidents du «Wyde-höfli», créées en collaboration avec de jeunes artistes de la région. Des visites guidées ainsi que d’autres événements et performances ont également été proposés.

Last but not least, l’engagement se manifeste aussi sur le site web de la commune. Il est conçu pour être accessible à tous. La charte contient également différentes mesures pour l’égalité des personnes handi-capées. Elle stipule notamment que l’administration s’engage pour l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Elle propose des programmes d’intégration et d’insertion. En outre, la commune soutient l’intégration dans le domaine de la formation et «veille à la liberté de mouvement dans l’environnement résidentiel et dans les établis-sements publics, en particulier pour les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées».

Une nouvelle loi sur les droits des personnes handicapées est actuellement examinée par le Parlement de Bâle-Campagne. Cette loi couvrira de nombreuses exigences importantes pour l’égalité des personnes handicapées. La commune d’Arlesheim peut se vanter d’en avoir déjà mis en œuvre quelques-unes.

retour